Prestations

Traitement anticorrosion et mise en peinture

Vous avez un projet ? Vous souhaitez un devis ?

La peinture est un revêtement appliqué, en une ou plusieurs couches (couches minces de quelques dizaines de micromètres d’épaisseur ; µm), sur différents matériaux dits « subjectiles ». Le résultat n’est obtenu qu’après application et séchage. En séchant, ou préfabriquée industriellement, la peinture forme un film solide, adhérant et durable. Le « film » de peinture est également dénommé « feuil ». Si le film est transparent ou translucide, c’est un vernis ; s’il est opaque, c’est une peinture selon les règles de sécurité et les impératifs de réalisation (délais, qualité… ).

La peinture est un mélange de matières hétérogènes dont les deux fonctions principales sont de protéger les supports (bois, plastiques, métaux, maçonneries…) et de les décorer (couleur, brillance, structure…). Selon les besoins, des peintures dites « intelligentes » peuvent être aujourd’hui développées. Certaines peuvent avoir des propriétés autonettoyantes, phytochromes, hydrophobes, dépolluantes, anticorrosives, anti-fissures, anti-moisissures, antibactériennes ou encore des propriétés permettant d’améliorer l’isolation thermique ou électromagnétique.

La peinture anticorrosion protège les ouvrages tout en les valorisant par la couleur. Elle est souvent associée à la peinture dite « marine » car sa fonction première est de préserver les structures contre les assauts du temps, de l’eau, du gel et du vent. Ces systèmes de peinture sont essentiels à la protection des ouvrages et sont partie intégrante des constructions dès leur conception.

La plupart des ouvrages métalliques extérieurs sont soumis aux aléas climatiques. Ces installations stratégiques et capitales dans notre monde économique d’aujourd’hui nécessitent un entretien constant et, autant que possible, permanent. La principale cause étant la corrosion de l’acier, beaucoup d’ouvrages en fin de vie sont partiellement ou totalement remplacés. Le coût du remplacement des éléments de structure est 4 à 5 fois supérieur à l’entretien périodique d’un traitement anticorrosion par application d’un revêtement de peinture adapté.

L’objectif de cette mise en peinture : pérenniser l’ouvrage.

Lorsqu’on construit des ouvrages prévus pour une très longue durée, il est, d’une part, beaucoup plus économique sur ce long terme de prévoir d’emblée la qualité et, d’autre part, il faut se préoccuper dès leur conception de ce que sera la maintenance de leur protection pour que celle-ci soit appropriée et compétitive. C’est tout l’intérêt de la protection par systèmes de peinture liquide et c’est ce cadre que développent très complètement aujourd’hui de nombreux cahiers des charges.

Grâce à cette démarche qui répond à la notion de « développement durable », la construction métallique est gagnante avec cet atout supplémentaire qu’est la maîtrise de la maintenance et son coût très compétitif sur le long terme.

La solution « acier + peinture » présente en effet bien des avantages :

En parallèle de ces prestations, nous assurons le montage de fiches de suivi journalier d’intervention, ainsi que des rapports finaux avec contrôle photographique, vidéo et fiches produits.

Votre expert

Pascal ROUSSEAU

Applications en
Milieux Contraints

Ingénierie & Gestion de
Projets Complexes

EN IMAGES...

Les chiffres graphiques par domaines :

1

Pylônes de téléphonie mobile

1

Pylônes de télévision

10000

Pylônes supports énergie électrique

1

Châteaux d'eau

1

Tours hertziennes

NOUS CONTACTER

Comment pouvons-nous vous aider ?

    G.I.E.

    BVS SIÈGE SOCIAL
    4 allée du Four Banal
    21121 Hauteville-lès-Dijon
    Tél. +33 (0)3 80 52 24 24

    G.I.E. certifié ACQPA niveau 3

    Qualifiés Traitement Plomb / Amiante sous section 4 / ATEX / HTB

    Retrouvez-nous sur :